cause des règles abondantes

Les causes des règles abondantes | Mme L'Ovary

Souhaites-tu connaître la cause de tes règles abondantes? La ménorragie, aussi appelée hyperménorrhée, est l’une des raisons principales pour lesquelles les personnes menstruées contactent leurs médecins avec des questions. Est-il normal de subir de grosses pertes de sang de règles durant sa période menstruelle? Quand est-ce que ça devient trop?

Nous savons que ces questions ne sont pas faciles à poser. C’est pourquoi nous avons préparé ce petit guide pour t'aider à mieux comprendre ton cycle menstruel. Découvre les causes possibles des règles abondantes, ainsi que quelques astuces judicieuses pour améliorer ta qualité de vie durant ta période menstruelle.

Des règles abondantes, c’est quoi, au juste?

Pour commencer, il est bon de comprendre que toutes les personnes menstruées vivent leurs menstruations de façon différente. La question est donc de savoir quand est-ce que ça devient trop. Quelle quantité de sang doit s'écouler pour pour que les règles soient qualifiées d'abondantes? Qu’est-ce qui est considéré comme un flux normal et qu’est-ce qui ne l’est plus?

En règle générale, la période de saignements dure entre 3 et 7 jours. La quantité de sang perdu durant les menstruations est d’environ 4 c. à s. ou 2 oz. Ce n'est vraiment pas grand-chose dans les faits, même si ça nous paraît beaucoup plus!

On parle donc de ménorragie lorsqu’il y a une perte de sang plus grande que 2 oz ou que les règles s’étirent au-delà de 7 jours. Au contraire, quand les saignements font moins de 2 oz, on parle d’oligoménorrhée, mais cette condition est beaucoup moins fréquente.

Comme il est difficile d’évaluer la quantité de sang perdue, considère-le en termes de protection hygiénique. Si tu changes de tampon ou de serviette sanitaire toutes les heures ou deux dans une même journée, tes règles sont abondantes. Les règles abondantes sont aussi souvent accompagnées de caillots de sang.

Notre recommandation : n’attends pas de découvrir toi-même la cause derrière tes règles abondantes. Prends le temps de consulter un médecin afin de t'assurer qu’il n’y a aucun problème avec tes saignements.

Les effets secondaires possibles des saignements menstruels abondants

Outre les saignements plus importants, les effets secondaires et symptômes liés à la ménorragie sont nombreux. Peu importe la cause derrière des règles abondantes, un saignement lourd est souvent responsable des affections suivantes :

  • Fatigue et/ou diminution de l'énergie;
  • Anémie;
  • Vertiges, essoufflements et/ou palpitations;
  • Carence en fer;
  • Difficulté à pratiquer ses activités quotidiennes;
  • Douleurs abdominales.

La carence en fer : un risque important à ne pas ignorer

Un des risques les plus importants de l'hyperménorrhée, c'est le développement d'une carence en fer, aussi appelée « anémie ferriprive ».

La fatigue, la diminution de l'énergie, les vertiges, l'essoufflement, les palpitations, les maux de tête, la pâleur et le manque de concentration sont autant de symptômes d'une carence en fer. On note aussi des cheveux et des ongles cassants, des mains et des pieds toujours froids, et des envies alimentaires bizarres (comme manger de la glace ou de l'argile).

Que faire pour prévenir une carence en fer?

Pour commencer, tu peux éviter de consommer certains aliments et breuvages qui bloquent l'absorption du fer dans le corps, notamment :

  • le thé et le café;
  • les produits laitiers et les aliments à teneur élevée en calcium (si tu prends des suppléments de calcium, assure-toi de les prendre à un moment différent de la journée que tes aliments à teneur élevée en fer).

Tu peux aussi augmenter ton apport en vitamine C, qui améliore l'absorption du fer. Voici quelques exemples de bonnes sources de vitamine C (à consommer CRUES ou vapeur) :

  • les agrumes (oranges, pamplemousses, citrons, clémentines);
  • les baies et les fruits rouges (fraises, framboises, mûres, groseilles, canneberges, cerises, etc.);
  • les fruits tropicaux frais ou séchés (ananas, mangues, papayes, kiwis, melons, figues, abricots) et pommes et poires;
  • les légumes (notamment : poivrons rouges, broccoli, choux de Bruxelles, épinards et chou frisé);
  • les tomates et les produits à base de tomate.

Tu peux également consommer des aliments riches en fer, ou prendre des supplément de fer biodisponible (provenant de plantes, idéalement sous forme liquide). Consulte toujours ton médecin avant de te supplémenter en fer, car un excès de fer peut être nocif!

Voici quelques exemples de bonnes sources de fer :

  • les légumes verts à feuilles (épinards, bok choy, broccoli, etc.);
  • les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots);
  • la viande rouge maigre, la volaille et les poissons gras (cuits dans des ustensiles en fonte, c'est encore mieux!);
  • les grains entiers;
  • les noix et les graines (tournesol, citrouille, amandes);
  • les fruits séchés (raisins, abricots).

Plein de bonnes choses que tu peux intégrer à ton alimentation à l'approche de tes règles pour éviter les carences en fer. :)

Qu’est-ce qui cause les règles abondantes?

Il y a plusieurs causes possibles aux règles abondantes, la première étant que ton corps est peut-être simplement fait comme ça. Chaque flux est différent, et un flux plus abondant n'est pas nécessairement synonyme de problème de santé.

Si la quantité de sang que tu perds t'inquiète, qu'elle est très importante ou que tu as remarqué un changement dans ton flux menstruel, n'hésite pas à consulter un médecin, qui pourra éliminer et traiter les causes de l'hyperménorrhée, que nous avons énumérées plus bas.

Ces causes et conditions sont plus ou moins fréquentes et peuvent être attribuées à plusieurs facteurs tels que l'hérédité et le style de vie. Mais surtout, il est possible de les traiter ou d'en traiter les symptômes. Ça vaut la peine d'investiguer. Voici donc une liste de causes possibles :

1. Déséquilibre hormonal

  • Menstruations anovulatoires
  • Dysfonctionnement thyroïdien

2. Conditions gynécologiques

  • Fibromes utérins
  • Polypes utérins
  • Adénomyose
  • Endométriose
  • Kystes

3. Maladies systémiques

  • Troubles de coagulation
  • Maladies hépatiques ou rénales

4. Dispositifs contraceptifs

  • Dispositifs intra-utérins (stérilet)

5. Troubles hémorragiques

  • Hémophilie

6. Certains médicaments

  • Anticoagulants

7. Cancer de l'utérus ou du col de l'utérus

Quels trucs pour soulager les symptômes de flux abondant?

Que tu ressentes de l'inconfort, des douleurs abdominales, des maux de tête ou des niveaux d'énergie changeants, nous avons une panoplie de trucs à partager pour atténuer tes symptômes. Voici donc le b.a.-ba du self-care en période menstruelle :

1. Hydratation, hydratation, et encore hydratation

Bois beaucoup d'eau, ça aide à soulager les crampes et, un peu contre-intuitivement, à réduire la rétention d'eau et le syndrome des jambes lourdes.

2. Gestion du stress et soutien émotionnel

Prends du temps pour toi, et organise ton calendrier en fonction de ton cycle pour te ménager du temps pour relaxer. Tu peux incorporer dans ta routine une pratique de méditation, de respiration, de yoga ou d'automassage, ou encore des moments créatifs de lecture, de dessin ou de musique pour prendre soin de toi.

N'hésite pas à parler avec tes ami·e·s ou tan partenaire si tu te sens maussade ou dépassé·e. Mettre des mots sur ces douleurs « ordinaires » (quelle expression terrible!) peut jouer un rôle important dans la façon dont tu vis ton cycle.

3. Hygiène de vie

  • Offre-toi de bonnes nuits de sommeil pour soulager la fatigue et le stress (au moins 7 heures!).
  • Fais de l'exercice léger pour réduire les crampes et te mettre de bonne humeur.
  • Adopte une alimentation équilibrée riche en fer, en vitamine B6, en omégas-3 et en magnésium pour nourrir ton corps et atténuer tes symptômes menstruels.

4. Gestion de la douleur

Appliquer de la chaleur sur ton ventre ou le bas de ton dos peut faire des miracles sur ces zones sensibles. Si tu dois prendre des antidouleur de façon régulière, assure-toi de consulter ton médecin au préalable. Tu peux aussi te tourner vers des solutions naturelles comme :

  • Boire des tisanes de plantes qui soutiennent le système reproducteur féminin (camomille, framboisier, gattilier, sauge, gingembre, pissenlit, ortie, mélisse, réglisse et hibiscus);
  • Prendre des bains tièdes au sel d'epsom ou au bicarbonate de soude (1 tasse dans l'eau du bain pour détendre les muscles), à la camomille (quelques sachets de tisane dans le bain pour ses propriétés apaisantes), au gingembre (un gros morceau de gingembre dans l'eau pour aider à stimuler la circulation et à soulager les crampes), ou aux huiles essentielles apaisantes;
  • Te masser le bas-ventre avec de l'huile essentielle de lavande, de menthe poivrée ou de basilic (quelques gouttes dans une huile de support). 

Une solution menstruelle efficace, saine et confortable qui soutient ton flow

« OK, mais je fais quoi avec ça, moi, maintenant? J'ai beau savoir ce qui cause mes règles abondantes, il faut quand même que je m'en occupe! »

Chez Mme L’Ovary, nous comprenons que les flux plus importants sont difficiles à gérer. Devoir changer de serviettes hygiéniques ou de tampons très souvent peut être un incommodant, surtout lorsqu’on doit quitter le confort de la maison pendant plusieurs heures, comme pour le travail ou l’école.

De plus, les solutions jetables (et même plusieurs produits lavables) sont pleins de produits chimiques antiodeur, antihumidité, antimoisissure, et on en passe.

Heureusement, il existe une solution efficace et pratique pour ton flux, qui respecte ta santé et celle de la planète : les culottes menstruelles et les serviettes amovibles lavables. Elles se transportent facilement et discrètement lorsque vous devez emprunter les toilettes publiques. Plus besoin de jouer au ninja plusieurs fois par jour en ouvrant un paquet en plastique pour une serviette à utilisation unique.

Les serviettes lavables sont aussi une option plus économique à long terme. Peu importe le flux, les culottes menstruelles et les serviettes lavables se nettoient très facilement à l'eau froide et avec un détergent doux.

La bonne nouvelle, c'est que Mme L'Ovary has your back. En effet, nous avons des culottes ingénieuses et d'autres solutions menstruelles sur mesure à te proposer.

Bon, nous ne sommes pas 100% subjectives, mais les culottes menstruelles Mme L'Ovary doublées de nos serviettes amovibles maxi pour flux abondant sont éthiques, écologiques, saines et certifiées sans PFAS. En plus, aucun danger de faire un choc toxique avec une culotte menstruelle!

Grâce à notre concept unique de serviettes amovibles, tu peux porter une culotte menstruelle sans devoir te déshabiller en entier dans les toilettes du bureau pour changer de culotte au milieu de la journée. Nous t'offrons également un petit sac antifuite à deux sections, pour transporter tes serviettes de rechange séparément de tes serviettes utilisées.

Les serviettes maxi pour culottes de jour, tout comme la protection intégrée des culottes de nuit, sont super absorbantes et conçues pour prévenir les fuites.

Tu peux aussi jumeler les culottes Mme L'Ovary avec une coupe menstruelle, pour une protection « risque zéro » lors des journées les plus intenses de ton cycle! Et t
u peux même assembler ta culotte idéale en sélectionnant le modèle et la serviette de ton choix. :)

Combien ça prend de culottes pour faire un cycle menstruel abondant sans devoir faire du lavage?

La réponse plate : ça dépend. Ça dépend de ton niveau personnel de confort et si tu portes ou non une coupe menstruelle durant tes premières journées de flux maxi.

Si tu portes une coupe menstruelle ou que tu prévois changer de serviette amovible une fois (pour les serviette maxi) ou plus (pour les serviettes régulières) dans la journée, 3 ou 4 culottes de jour (chacune venant avec ses 3 serviettes régulières amovibles et son sac de transport) et entre 2 et 4 culottes de nuit suffisent.

Sans coupe menstruelle ou en sollicitant la protection intégrée de la culotte (qui offre une absorption style protège-dessous, au cas où tu doives garder ta serviette amovible en place plus longtemps que prévu), tu peux prévoir une culotte de jour par journée de règles, et 3 ou 4 culottes de nuit, selon la durée de ton cycle.

Si tu n'as pas envie de choisir, nous avons préparé des kits qui vont sans doute te plaire. Tu peux te tourner vers le kit essentiel (5 culottes) ou le kit complet (7 culottes) et y ajouter des serviettes maxi, ou encore créer ton kit personnalisé en choisissant les modèles que tu préfères et uniquement des serviettes maxi. Lorsque tu commandes un kit, tu économises toujours sur le prix régulier des culottes, en plus de bénéficier de la livraison gratuite.

Nous offrons aussi un modèle de coupe menstruelle (nous l'aimons beaucoup) pour compléter ton super-pack flux abondant!

En conclusion, un flux maxi n'est pas forcément synonyme de règles compliquées ou difficiles. Il est normal de saigner, mais si tu as de la difficulté à poursuivre tes activités quotidiennes, mieux vaut aller chercher un avis médical. Ce qui cause tes saignements abondants n’est peut-être rien d’inquiétant, mais une échographie pourrait facilement révéler la présence d’anomalies, ou éliminer cette possibilité d'emblée.

Chez Mme L'Ovary, nous savons que chaque moment du cycle menstruel cache des superpouvoirs, et qu'en se donnant les moyens pour les traverser dans l'accueil et la douceur, on peut arriver à vivre ses règles comme un cadeau!

Si tu as besoin d’aide pour choisir des protections menstruelles adaptées à ton flux, n’hésite pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de te guider à travers nos différents kits de culottes menstruelles et serviettes amovibles lavables.

Rappelle-toi : peu importe ce qui cause tes règles abondantes, il y a toujours une solution pour te rendre la vie plus facile. Et ce n'est pas parce que tes règles sont abondantes +++ que tu ne peux pas, toi aussi, opter pour une solution menstruelle saine, confortable, non intrusive et écologique!

Nous te souhaitons d'excellentes lunes tout en confort et bien au sec, et nous t'envoyons plein de L'Ove. <3